Kisangani : La Dynamique des Jeunes d’EDS organise une journée de conscientisation par l’action
Comme à l’accoutumée les militants du Droit à la santé en pieds nus, membres de la Dynamique des Jeunes(DDJ), ont organisé, pour la énième fois, le 20 novembre 2021 à Kisangani (Chef-lieu de la Province de la Tshopo, la journée de conscientisation des masses par une activité dite de « Samedi Action ».
Prêchant par l’action, ils ont procédé à l’assainissement du Boulevard Espagnol, au quartier Stade la Commune de Tshopo. Désherbage, balayage, curage de caniveaux et l’évacuation des immondices et déchets ont fait l’objet de cette action d’intérêt communautaire.
Se confiant à etoiledusud.cd, le Président de la DDJ Tsho, Monsieur Landry Dauda, a indiqué que le but de ces activités de « Samedi-Action » consiste à conscientiser, par la participation communautaire, non seulement les populations mais aussi les autorités locales (Bourgmestres de la Commune, le Chef de ce quartier Stade et les Chefs de rue du même quartier) de s’impliquer pour prendre bien soin de leur environnement. Ce, pour éviter les différentes maladies liées à l’environnement insalubre.
Il sied de souligner que les Jeunes de l’Association « Russie » du quartier Stade, ayant apprécié l’action, se sont vite joints aux militants à pieds nus de la DDJ. Ensemble, ils se sont félicité de cette action ô combien importante pour que la participation communautaire soit ancrée dans le chef de la population et des autorités locales.
En réalisant ces activités de participation communautaire, Etoile du Sud/Antenne la Tshopo ne ménage aucun effort pour entraîner les populations à l’Empowerment des communautés, gage de l’opérationnalisation du Mouvement National pour le Droit à la santé.
Roger M