Kisangani: 51 femmes formées et sensibilisées dans la vision d’EDS et sur la Covid-19
« La Coordination provinciale d’EDS Tshopo sont plus que déterminés à promouvoir le droit à la santé(DAS) et à porter haut l’étendard du Mondas (Mouvement National pour Droit à la santé) en Province de la Tshopo. C’est en cela qu’ils viennent de former 51 femmes dont 4 jeunes filles du quartier populaire Medje, situé dans la Commune de Mangobo en ville de Kinsagani. »
Le DAS et Déterminant sociaux de la santé ont été des matières de base pour cette formation avant de sensibiliser les participants sur la Covid-19. Les intervenants ont insisté sur la visions d’EDS qui consiste avoir une population organisée au cœur de son propre développement et libérée de la dépendance. Ensuite, les participants ont été surpris d’apprendre que le DAS est droit constitutionnel en République Démocratique du Congo, notamment l’article 47 de la Constitution du 18 février 2006.
Au cours des échanges en carrefours, toutes les femmes ont été unanimes de leur engament et disponibilité à servir au sein de la Dynamique des femmes et participer activement aux actions du Mondas. Elles n’ont pas, à cet effet, caché leur satisfaction : « EDS vient de nous former à adopter un nouveau mode de vie du droit à la santé. Nous sommes très contentes », ont-elles déclaré.
Par rapport à la Covid-19, faut-il rappeler que, depuis le début de la pandémie, 314 cas ont été enregistrés en Provinces de la Tshopo. Et après cette formation, les femmes formées sont allées restituer le message dans leurs familles et dans leurs communautés.
Yvette B.