Kinshasa : Rencontre des représentants des groupes cibles autour des enjeux et perspectives du Mondas
Les groupes cibles de l’Etoile du sud jouent un rôle d’avant-garde dans l’exécution de ses Programmes et Projets. A l’effet de ne pas déroger à cette règle, les représentants des CSP (Comités de santé populaire), Comités de santé agraires (CSA), différentes Dynamiques et des Organisations des masses populaires à la base, se sont solennellement réunis autour des enjeux et perspectives du Mondas. Au menu de cette rencontre était la triptique: l’évaluation du Programme passé (2014-2016); l’ébauche de la nomenclature du nouveau Programme (2017-2021) ; et enfin la Compréhension, à Kinshasa, du Projet Genre « Empowerment des femmes et des filles pour leur droit à la santé ». C’est en date du 03 février 2017, chez Sébastien, au quartier Bibwa, dans la Commune de la N’Sele, qu’a eu lieu l’activité dans un climat de détente et de sérénité tous azimut.
-
Evaluation du Programme passé(DGD)
S’agissant de la fin du Programme triennal vient de toucher à sa fin (2014-2016), son évaluation a fait l’objet de satisfaction tout en tablant sur sa portée et ses limites. Prenant la parole, Sylvie Luzala, Présidente du Comité national de gestion de l’Etoile du Sud, a passé en revue les points saillants ayant marqué son exécution. Nonobstant quelques revers, le travail a été fait à la grande satisfaction de tous aussi bien à Kinshasa que dans les antennes en provinces. « Tout est bien qui finit bien, puissions-nous être plus unis et concentrer nos énergies pour le nouveau Programme », a-t-elle conclu. Dans le même ordre d’idée, Erick Kambale, Président du Conseil d’administration, a ajouté que l’exécution de ce Programme triennal avait permis de poser déjà les jalons sur lesquels va reposer Mondas (Mouvement national du Droit à la santé) à travers la RD Congo.
-
Ebauche de la nomenclature du nouveau Programme (DGD)
« Après le crépuscule du Programme triennal DGD, nous voici à l’aube du Programme quinquennal DGD », a fait savoir Erick Kambale. « Le nouveau Programme (2017-2021), est, certes, crucial pour nous en ce sens qu’il a comme leitmotiv : l’opérationnalisation et la consolidation du Mondas. Ce Programme augure les perspectives relatives à la Consolidation et l’expansion du Mondas en RD Congo », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, les participants ont favorablement accueilli la nouvelle selon laquelle l’Etoile du sud aura le privilège de collaborer avec de nouveaux partenaires (Kiyo, Solidagro…). « La collaboration avec ces nouveaux partenaires sera, sans doute aucun, une opportunité inestimable de partager nos expériences mutuelles dans l’exécution de nos Projets », dixit Erik Kambale.
-
Compréhension du Projet Genre à Kinshasa.
« Jadis thème transversal de nos Programmes passés, le Genre est parmi les déterminants de notre nouveau Programme. Ceci coïncide avec le Projet Genre, déjà opérationnel à l’antenne du Katanga. C’est dans cette optique que nous avons l’honneur de vous présenter le même Projet à Kinshasa intitulé : Empowerment des Femmes et des Filles pour leur droit à la santé. Ce projet spécial a pour objectif la promotion de la femme », a fait savoir Billy Mwangaza, coordonnateur du Projet. « Pour autant que l’immense majorité des femmes est en marge dans la prise des décisions en RD Congo, l’exécution de ce Projet permettra à la femme et la jeune fille d’être en mesure d’influencer et de devenir ainsi actrices, au même titre que les hommes, aux différentes instances décisionnelles afin d’aboutir au changement le plus significatif dans la société congolaise » a-t-il souligné.
Dans une ambiance particulièrement participative sur l’entendement du mot Genre, les participants se sont convenus :
-le Genre (étant masculin et féminin) est loin d’être une exclusion de l’homme ni son concurrent ;
- Qu’il soit organisé un renforcement des capacités portant sur la formation des formateurs du Projet Genre afin d’avoir une compréhension et une vision communes avant de se déployer à la base (dans les groupes cibles) ;
- La création des villages Genre dans les groupes cibles, c’est-à-dire tel un ensemble englobant, l’aspect Genre voulu par l’EDS commence déjà en famille, puis dans l’environnement immédiat avant de s’étendre dans la société ;
- le Projet genre doit être un levier efficace ou un vecteur puissant de la participation au développement intégral de la société ou de la communauté.
Comme l’année 2016 venait de toucher à sa fin et que nous sommes à l’aube au début de l’année 2017, cette rencontre des groupes cibles de l’EDS a servi également de symbole à une cérémonie d’échange des vœux entre les participants. Chacun(e) participant(e) s’est librement exprimé(e) donnant des propositions qu’il (qu’elle) estime utiles et nécessaires pour la réussite de différents Projets en cours. Un appel au redoublement des forces et d’engagement a été lancé à tous les acteurs et membres de ces différents groupes cibles afin d’obtenir l’adhésion des masses populaires aux idéaux et actions du Mondas traduits par l’appropriation du travail de tous, gage de réussite de l’exécution des Programmes et Projets. Le partage agréable, in fine, d’un cocktail fraternel a, à la fois, couronné et scellé ainsi la cérémonie d’échange des vœux des acteurs de l’EDS, représentés à tous les niveaux.
Roger Manzekele, militant du DAS