Kinshasa : les groupes cibles d’EDS mobilisent 55 autorités locales et notables pour lutter contre la Covid-19
Face à la résurgence du Corona virus en RDC, les groupes cibles de l’ONG Etoile du Sud (EDS) sont à pieds d’œuvre pour renforcer et appliquer les nouvelles stratégies de sensibilisation. C’est dans ce cadre que le Point Focal du quartier Ngbaka, la Dynamique des Femmes, la Dynamique des jeunes et le Village Genre ont mobilisé les autorités locales (chefs des quartiers et des rues) et les notables des 5 quartiers de la Commune de Kinshasa autour d’une formation spéciale afin de lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19.
Avant de se déployer sur le terrain, au total 55 autorités locales et les notables des quartiers Aketi, Djalo, Madimba, Mongala et Ngaka de la Commune de Kinshasa ont été renforcés le 24 novembre sur les modules ci-après :
- Droit à la santé(DAS) ;
- Militant de santé ;
- Empowerment des Communautés ;
- Notions sur la Campagne de sensibilisation à la lutte contre le Corona Virus.
Avec la deuxième vague du Corona Virus en RDC, plusieurs stratégies de sensibilisation ont été arrêtées, à l’occasion, pour y faire face. La participation communautaire, la surveillance et l’assise à base communautaire seront mises en œuvre dans la communauté pour que la population intériorise et observe davantage les mesures barrières que les groupes cibles d’EDS vulgarisent.
EDS qui militant pour le Droit à la santé, conformément à l’article 47 de la Constitution en vigueur en République Démocratique du Congo(RDC) auprès des masses populaires en vue de leur auto-prise en charge, vient en appui aux initiatives locales liées à la conscientisation de ces masses en impliquant les autorités locales. Elle focalise son travail dans les quartiers populaires et périphériques de grandes villes de la RD. Congo, avec des Organisations locales et des Associations sans but lucratifs, ainsi que des structures participatives en vue de militer ensemble pour le Droit à la santé dans le Mouvement national du Droit à santé.
EDS, dans ses efforts de la conscientisation des masses populaires, bénéficie de l’appui relatif au partenariat stratégique avec Viva Salud, et de l’Association Catalane pour la Paix (ACPAU) dans le cadre de projet « l’Appui à l’Empowerment populaire pour lutter contre le Corona Virus à Kinshasa » avec le soutien financier des bailleurs de fonds Catalans, notamment : le Fonds Catalan pour Coopération et le Développement, et la Mairie de Terrasa.
La Rédaction