Kinshasa : Démarrage des activités de terrain du Programme UNI4COOP
C’est ce 28 juin, dans le cadre Programme UNI4COOP (2022-2026), que les délégués des 8 GDR (groupes de réflexion), de la Plateforme des Usagers et les Prestataires de la Commune de Kintambo se sont retrouvés pour une réunion en séance foraine en guise de démarrage des activités de terrain pour ce nouveau Programme.
« Identifier les thématiques en lien avec le Droit à la santé pour toutes et pour tous, analyser adopter le Plan Opérationnel des activités de l’année 1 du Programme(2022), lecture du Document et explication du document sur les droits des patients et la grille d’évolution des services des soins de santé » ont fait l’objet d’échanges et discutions. Ce qui a suscité la compréhension commune de tous les participants.
Sur fond de participation de toutes et de tous, les thématiques et le plan opérationnel des activités proposées ont été adoptés à l’unanimité. Quant au Document des droits des patients et la grille de l’évolution des soins de santé, leur contenu ont rencontré l’assentiment des participants si bien qu’ils sont disposés à mener des enquêtes y afférentes dans les centres de santé et hospitalier afin de s’assurer du niveau de l’accessibilité aux soins de santé de qualité.
Rappelons que, grâce à l’appui d’ULB Coopération (ONG de l’Université Libre de Bruxelles), l’ONG de Droit Congolais Etoile du Sud(EDS) accompagne les GDR, la Plate-Forme des Usagers(PUS), les Prestataires en première ligne des soins et les autorités locales dans une nouvelle Dynamique communautaire basée sur l’approche « patient-partenaire ». Le Programme UNI45COOP du Droit à la santé pour toutes et tous se veut novateur par un « Triple Regards » issu du dialogue de toutes les parties prenantes afin de parvenir à l’accessibilité aux soins de qualité centrés sur les personnes.
Roger Manzekele