Kindu : Forte mobilisation des jeunes pour intensifier les actions du Mondas
« La Dynamique des jeunes (DDJ) a pris à bras le corps les actions du Mouvement National du Droit à la santé(MONDAS). C’est dans cette optique que la DDJ d’Etoile du Sud(EDS), Antenne du Maniema, qu’il s’est tenue à Kindu une activité d’une forte mobilisation des jeunes autour des déterminants sociaux de la santé : eau, salubrité et participation communautaire avec l’implication des autorités locales. »
C’est ce 22 mais 2021 au quartier Tokolote (Commune de Mikelenge), ville de Kindu, où ces jeunes ont été renforcés en capacités. « Droit à la santé, Droits de l’enfant ; et, les déterminants Eau, Assainissement et Participation communautaire » ont constitué la matière de cette formation.
Ayant pris la parole, le Coordonnateur provincial d’EDS Maniema, Monsieur Amani Schadrack, a dit aux participants qu’ils ont le privilège de suivre cette formation et qu’ils doivent s’en servir pour intensifier les actions du MONDAS et de promouvoir ainsi le droit à la santé se manière significative. Après échanges, discutions et débat du Staff EDS avec les participants, les membres de la DDJ, ce groupe d’action d’EDS, ont demandé plus d’appui d’EDS à leurs actions pour plaider auprès des autorités afin de garantir plus d’accès aux services sociaux de base : eau, la santé, l’électricité, la salubrité…
Le chef de bloc Kahodi, présent à cette rencontre, n’a pas manqué d’épingler de remercier le Staff provincial d’EDS pour sa forte implication dans les actions communautaires qui passent par l’organisation et la mobilisation de la population. Je salue votre courage, surtout vous les jeunes pour votre dynamisme et votre engagement plus particulièrement par rapport à l’assainissement de votre milieu.
Au total, 138 personnes ont pris activement part à cette formation, notamment : 58 filles, 76 garçons, une autorité locale et 3 membres du Staff EDS/Antenne provinciale du Maniema. Tous sont rangés en ordre de bataille pour plus d’action du Mondas au Maniema au terme de l’article 47 de la Constitution de la RDC.
Schadrack Amani.