Katanga : renforcements des capacités des femmes au cadre de concertation de la Société civile sur l’environnement et le climat »
Comme le mois de mars de chaque année est dédié aux droits des femmes, les femmes d’EDS (Etoile du Sud)/Katanga ont pris un nouvel élan de célébrer ce mois de mars 2022 en se focalisant sur les questions relatives à l’environnement et au climat. C’est ce qui a fait l’objet de participation d’EDS Katanga au renforcement des capacités Cadre de concertation des femmes de la Société civile du Haut-Katanga qui s’est tenu à Lubumbashi le 1er mars courant.
«L’environnement, le changement climatique et comment réduire les risques de catastrophes » : c’est le sujet principal qui été abordé lors dudit renforcement des capacités. Le premier module e ayant été abordé, les participants pour le second.
Et, à l’effet de permettre aux femmes Leaders d’EDS du Katanga de bien faire le travail sur le terrain tout au long du mois, la Présidente du Comité Provincial de Gestion d’EDS/Antenne du Katanga Madame Irène Kalenga et sa Vice Julie Biata ont pris part aux travaux avec intérêt afin de bien procéder à la restitution à la base. Faut-il noter que la prochaine séance aura lieu le lundi 07 mars 2022 à 14 heures, heure locale au même endroit pour terminer le module restant en rapport de la thématique « Genre, Famille et Enfant ».
Rappelons que tous les membres et toutes les structures d’action des antennes d’EDS, et surtout les femmes et les jeunes, à travers la RDC, se sont déjà inscrits dans cette nouvelles Dynamique de défendre droit avec un accent particulier mis sur le l’environnement et le climat. « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité ses sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques des catastrophes » et « Sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable et un avenir égal restent hors de notre portée » sont respectivement les thèmes retenus en RDC et au Haut-Katanga pour célébrer la journée du 08 mars 2021.
Barthélemy B. et Roger M.