EDS

Goma : EDS à la rescousse des sinistrés du volcan à travers la Clinique mobile.

Dans le cadre de la « Solidarité pour les sinistrés du Volcan à  Goma », après avoir donné de l’eau à la population par l’implantation d’un tank, ce mercredi  11 Août 2021, l’ONG Etoile du Sud(EDS) est revenue à la rescousse de ces mêmes sinistrés en Organisant la Clinique Mobile et de proximité au Dispensaire Tumaini dans le quartier Turunga, situé au Nord de la Ville de Goma.

Après avoir suivi la formation de renforcement des capacités selon la vision d’EDS, qui n’est autre que le Droit à la santé pour tous,    les membres de la Dynamique des professionnels de santé, un des groupe d’action d’EDS, ont joint l’utile à l’agréable  en allant vers les sinistrés du Volcan Nyiragongo. Tout est partie avec la séance d’éducation sanitaire  pour prévenir les bénéficiaires des maladies  récurrentes dans  ce quartier.

Cette séance d’éducation sanitaire a été suivie par des consultations médicales en labo et des prescriptions médicales.  Notons qu’après ces consultations gratuites,  des cas de choléra, de fièvre  typhoïde, de malaria et la malnutrition ont été constatés après  que les militants du Droit à la santé pour tous (d’EDS) aient menées des enquêtes dans ce quartier qui a été fortement touché  par les ravages de la dernière éruption volcanique du Nyiragongo.

Ceux des sinistrés, qui ont pris part à cette éducation sanitaire et à la Clinique mobile, ont bénéficié des premiers soins après que les professionnels de la santé aient diagnostiqué les pathologies dont ils souffraient. Et ceux ayant des pathologies graves ont été orientés et aidés par les membres de la Dynamique des professionnels de la santé, bien formés et bien outillés par EDS, vers les Structures sanitaires spécialisés.

Les malades consultés reçoivent des médicaments et sont accompagnés pour le temps de guérisons par la clinique des soins de proximité organisée au poste de santé Tumaini dans le même quartier. Le laboratoire de la Clinique mobile s’est  préparé pour divers examens dont Widal TDR (test de diagnostic rapide) du paludisme,  direct selle, glycémie, les IST dont le VIH/SIDA …

Notons qu’une surprise agréable s’est invitée au cours ces activités : une jolie fille Sylvie (en homonyme de la Présidente du Comité National de Gestion d’EDS) est  née au même Poste de Santé. Sa maman est venue comme pour suivre l’éducation sanitaire, brusquement sa grossesse était en terme et les prestataires de la Dynamique des professionnels de santé l’ont vite prise en pour faciliter son accouchement. Et  EDS a payé sa facture d’accouchement.

Maman Florance, la mère de l’enfant nouveau-né, n’a pas manqué des mots justes pour remercier l’ONG Etoile du Sud et ses partenaires de la Province de Flandre Occidentale et Viva Salud(Belgique) pour l’appui et l’assistance ô combien humanitaires dont les sinistrés du volcan de Goma sont en train de bénéficier aujourd’hui.

 Eds Com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *