Evaluation finale du programme avec (DGD) Coopération Belge au Développement : « Tous ensemble, se mobiliser pour le droit à la Santé et le droit de l’enfant pour tous » à Goma après celle de Kinshasa.
« De l’Europe à Goma en passant par Kinshasa et Bukavu, le Consortium Viva Salud, Solidagro et Kiyo et leurs partenaires passent une évaluation finale du programme ci-haut titré, après celle à mi-parcours de 2019, toutes réalisées par la Maison C-Lever, respectivement par Mr Ladislas Decostere et Alain Touta Traoré. »
L’évaluation se base sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité, l’impact et la cohérence. Un exercice qui a situé les militants du Droit à la Santé, staffs de l’EDS (Etoile du Sud) et du Coadic (Collectif de développement intégré au Congolais), sur la grandeur et l’apport des actions réalisées par leurs Organisations avec l’approche basé sur les droits en RDC tout le long du Programme. L’évaluateur s’est basé aux entretiens semi-directifs, à l’auto évaluation, aux récits de vie, au renforcement des partenaires orienté en RDC vers le Représentant local KIYO, les Partenaires locaux de mise en œuvre du programme, les Bénéficiaires, la Société-civile non partenaire, les Autorités publiques, les Leaders d’opinion, les Observateurs.
L’évaluateur, Mr Ladislas Decostere, a rencontré les bénéficiaires du programme à Goma au Nord-Kivu à l’Est de la RDC, où il s’est entretenu avec Mme Sylvie présidente du comité d’eau crée suite à la problématique de l’eau à Mugunga. A Turunga l’évaluateur a pris langue avec la population bénéficiaire du programme, du Comité d’eau de Turunga, qu’il a trouvé en train de puiser l’eau du tank produit d’un empowerment populaire suivi par les militants du Droit à la Santé coordonnés par l’EDS.
Dans le même chapitre l’évaluateur et sa délégation a aussi rencontré la clinique mobile et soins de proximité (un des leviers du changement de comportement de la population et d’amélioration du Système de santé) au centre de santé Lubango. La Dynamique des Professionnels de Santé a axé son éducation sanitaire et son intervention des sons sur les maladies hydriques : choléra, typhoïde et malaria après une étude préalable faite qui accuse la présence es malades hydriques dans cette partie du groupe-cible du programme. Notons que pour cette séance outre la population présente à l’éducation sanitaire, Vingt personnes ont eu accès gratuit à la consultation, au labo et aux médicaments gratuitement grâce à l’appui de l’EDS à la DPS (Dynamique des Professionnels de Santé) par l’EDS.
Les activités ci-haut, ont permis à l’évaluateur et toute sa délégation à palper du doigt certaines réalisations de l’EDS qui s’inscrivent dans le programme du DAS(Droit à la santé) 2017-2021.
Le partenaire Viva Salud et l’évaluateur ont rencontré les animateurs de la société civile du Nord Kivu. Plus de 30 minutes l’évaluateur a réalisé l’impact du travail de l’EDS et ses partenaires pour l’amélioration des conditions du DAS et du droit de l’enfant. En outre, ils se sont rencontrés aussi avec le Président de l’Assemblée Provinciale et le Président de Barza intercommunautaire du Nord Kivu (structure qui regroupe toutes les communautés sur le sol de la province du Nord Kivu) qui apprécient favorablement l’intervention de l’EDS et ses partenaires dans la province du Nord Kivu.
A fin, une auto-évaluation a bouclé les travaux de la journée. Après débat et échanges, l’évaluateur a demandé aux participants à l’évaluation de voter des cotes dont 5 parfait, 4 très bien, 3 bon, 2 assez bon, 1 médiocre.
Tous ont manifesté leurs satisfactions.
Erick K.