Etoile du Sud au cœur des actions « Goma Propre »
L’Empowerment populaire au tour de la lutte contre l’insalubrité par le « Mondas » (Mouvement National pour le Droit à la Santé « DAS »), en ville de Goma, et en faveur du Droit à la Santé, ne cesse de laisser à impact visible dans le chef de la population et des autorités de la ville de Goma et ses environs.
Chaque semaine, les autorités urbaines dont le maire de la ville et les structures du le Mondas, notamment les CSP (Comités de santé populaire) et autres structures de lutte sociale coordonnées par EDS, se mobilisent dans leurs quartiers respectifs et sur certains artères autour de cette lutte.
Et chaque trimestre, une activité allant dans le même sens est coordonnée ensemble et est faite le même jour et au même moment dans différents quartiers cibles. Cela a attiré encore plus d’attention des autorités urbaines qui ont aussitôt accepté d’initier les activités dites Goma Propres afin d’aider à renforcer les activités des militants dans les quartiers.
Outre le travail dans les quartiers, dans le cadre de « Goma propre », EDS, Antenne du Nord-Kivu, a sollicité, pour la énième fois, auprès du maire de la ville de Goma, Monsieur Mwisa Nkese Timothée, une mobilisation des militants pour l’entretien d’un 1 km témoin qui servira d’un outil de mobilisation et un levier de recrutement, d’indicateur de civisme, de patriotisme à la population, et de son rôle pour vivre dans un environnement sain, gage d’une santé saine ; la salubrité étant un déterminant sociaux-clés de la santé. Comme toujours, la réponse positive de l’autorité n’a pas tardé pour accompagnement et implication dans les actions d’EDS.
Notons EDS/Antenne du Nord-Kivu est devenue une référence en matière de promotion du Droit à la santé et la participation communautaire surtout à travers ses actions dans le cadre de l’Epowerment des communautés.
Deo Lusheke