Eruption du Nyiragongo : EDS en action de solidarité aux sinistrés

C’est d’arrache-pied que travaille le Staff de l’ONG Etoile Sud(EDS)/Antenne du Nord-Kivu après depuis la toute dernière éruption du volcan Nyiragongo en termes de sensibilisation et de d’information de la populations sur les dispositions à prendre durant cette période de crise humanitaire  que traverse la ville de Goma et de ses environs. Après avoir évalué les besoins humanitaires, la Coordination Provinciale d’EDS/Nord-Kivu a même lancé, pour le compte du Mondas,  l’appel à la solidarité en faveur des sinistrés.  

Aussitôt la déclaration faite, Mme Kavira Sivalingana, Coordinatrice Provinciale d’EDS/Nord-Kivu et son équipe ont prêché par l’exemple par le lancement de  l’action « l’eau c’est la vie » en distribuant de l’eau potable aux  sinistrés des plus vulnérables.  5 quartiers où vivent des populations vulnérables de la ville Goma et du Territoire de Nyiragongo ont ainsi bénéficié ce cette aide, en l’occurrence : Ndosho, Kyeshero, Turunga( chaque quartier ayant reçu 20 mètres cubes d’eau),   Kiziba 1(16 mètres cubes) et   Kiziba 2 (12 mètres cubes).

Nonobstant les besoins illimités face aux ressources très limités, il faut avouer que c’est un ouf de soulagement  pour ces populations assistés qui n’avaient même pas une seule goutte d’eau dans leurs ménages.  Les bénéficiaires n’ont pas caché leur grande satisfaction si bien qu’ils ont exécutés des chants et des pas de danses en guise de remerciement à Mme Kavira et toute l’équipe  d’EDS qui l’accompagnait. Il suffit de voir leur engouement avec des bidons jaunes: hommesn femmes, jeunes et même enfants.

Et EDS est la première ONG congolaise à avoir réalisée cette assistance humanitaire dans un contexte très difficile pour des populations très traumatisées par cette catastrophe naturelle avec des plusieurs centaines de tremblements de terres  intermittents en ville de Goma et ses environs. L’appel du Mondas a déjà fait écho favorable car le Conseiller des Affaires sociales du Gouverneur de Province, Monsieur Jonathan Kahongya, s’est joint au Staff d’EDS pour réaliser cette action humanitaire.

A titre de rappel, déjà en date du 17 mai, soit six jours avant la dernière éruption du Nyirangongo, comme si c’était un signe avant-coureur, le Staff d’EDS/Nord-Kivu avaient effectué une descente sur le terrain pour le suivi et évaluation des Comités d’eau en ville de Goma et ses environs. L’objectif principal n’était que celui de se rendre compte du service que ces comités d’eau rendent à la population surtout en cette période critique due à la pandémie Covid-19.

Après le passage du Comité à Rwasama au sein du Centre de santé Amani, ils ont constaté que les Tanks y placés par EDS se trouvaient toujours en bon état malgré qu’ils n’étaient plus régulièrement ravitaillés en eaux. Les pourparlers avaient  débuté avec le Comité d’eau de Rwasama pour le déplacement d’un ces tanks vers un endroit où il servira la population (là où le besoin se fait le plus sentir) selon la vision de l’EDS. Les autres Comités d’eau fonctionnent normalement, notamment aux sites de Kiziba et Turunga.

Si EDS joue pleinement son rôle avant-gardiste pour la promotion du Droit à la santé et les actions du Mondas, c’est aussi grâce à l’appui de ses partenaires. Les tanks et les véhicule qui alimente ont été acquis grâce au partenariat d’EDS avec Viva Salud, alors Médecine pour le Tiers Monde (M3M) et la Région Bruxelle Capitale(RBC) avec le Projet « l’  Eau c’est la vie.»

Roger K

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *