Education sanitaire sur la lutte contre les maladies hydriques à Butembo
La Clinique Mobile d’Etoile du Sud(EDS) s’est rendue le matin de ce vendredi 11 juin 2021 dans l’Aire de Santé Masuli, précisément au quartier Bwinongo situé dans la Zone de Santé de Katwa en ville de Butembo (Nord-Kivu) ; ce, sur alerte de la Dynamique des femmes de ce quartier et des groupes de soutien sur la présence accrue des « maladies de mains sales » (fièvre typhoïde, diarrhée, choléra, gastrique, gastro-entérite…)
L’activité a commencé par une séance d’Education Sanitaire sur la lutte contre les maladies hydriques. Cette éducation est faite par de professionnels de la Dynamique des professionnels de Santé accompagnés par des militants et animateurs locaux sous la supervision de ceux du Bureau d’EDS/Butembo.
Notons que ce quartier est caractérisé par plusieurs déplacés de la guerre de Béni où les populations civiles sont victimes des massacres au quotidien par des groupes armés. Ainsi, après ladite séance d’éducation sanitaire, les professionnels de santé ont procédé à la consultation des certaines de personnes dont la priorité aux enfants et femmes (par elles les femmes enceintes) des familles déplacées à cause de la guerre à Beni.
Les patients consultés seront suivis par le Dispensaire la Compassion qui jouera le rôle de la Clinique mobile et des soins de proximité en étroite collaboration avec les équipes d’EDS localement. « Nous attendons la fin de l’activité pour vous faire une évaluation du problème, mais aussi le plan de sensibilisation de nos structures de base dans ce quartier », a confié John Vulume, superviseur et témoin de l’activité, à la Rédaction de www.etoiledusud.cd .
Dans ses actions relatives à la clinique mobile et des soins de proximité au Nord-Kivu et plus particulièrement dans les régions de Beni, Butembo et Lubero, EDS bénéficie de l’appui de bailleurs de fonds Catalans( les Mairies de Barcelone, Manresa et de Santa Coloma de Gramenet), à travers son partenariat tecnhique et financier avec l’Associació Catalana Per La Pau (Association Catalane pour la Paix //acpau.org/), dans la réalisation du Projet dénommé « Clinique mobile pour le Droit à la Santé et la Paix. »
La Rédaction