Covid-19 : Les Organisation membres du MONDAS du Sud-Kivu renforcent la campagne de sensibilisation
Pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ainsi que d’autres maladies d’origine hydrique en Province du Sud-Kivu, la Campagne de sensibilisation de lavage des mains se poursuit avec les Organisations membres du MONDAS (Mouvement National du Droit à la santé).
Ces organisation accompagnent l’ONG Etoile du sud /Sud-Kivu (EDS-SK), comme locomotive du MONDAS au niveau de la Province, en vue de faire du droit à la santé non seulement un mode de vie dans le chef de chaque individu ainsi que de chaque autorité administrative que politiques, mais également de lutter contre la pandémie de Covid-19, qui continue d’ébranler impitoyablement le monde entier.
Dans le cadre de cette sensibilisation, parmi tant d’autres, l’organisation membre du Mondas, Cocorico, s’est illustrée à faire des multiples sensibilisations avec certains chefs des quartiers afin que les pratiques familiales essentielles de lavages des mains et de lutte contre le Corona virus soient bien respectées au sein de chaque ménage ainsi qu’en dehors du ménage (écoles, marchés, églises et autres lieux publics).
Le Président du Comité provincial de gestion d’EDS Kasereka Kataliko et le Chargé des opérations Luc Songa ont exprimé leur satisfaction de voir combien les Organisations membres du MONDAS s’approprient la lutte contre la pandémie à Corona virus qui n’a que trop duré.
« Parmi les 22 Provinces de la République Démocratique du Congo(RDC) sur les 26 touchées par la Covid-19, la Province du Sud-Kivu a totalisé 348 cas depuis le début de l’épidémie déclarée en RDC le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 12.180, dont 12.179 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 327 décès 326 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.300 personnes guéries.
51 nouveaux cas confirmés, dont 50 à Kinshasa et 1 au Sud-Kivu ; 331 échantillons testés ; 3 nouveaux décès des cas confirmés dans les CTCo (Centres de traitement à Covid-19), 58 nouvelles personnes sorties guéries des CTCo et chez les patients suivis à domicile, dont 46 à Kinshasa, 4 au Sud-Kivu, 3 au Nord-Kivu, 3 au Kongo Central et 2 dans le Haut- Katanga. »(Source Bulletin N° 241 du Secrétariat Technique du Comité de riposte à la Covid-19 en RDC).
Cellule de Communication/EDS