ANJE BUTEMBO

Butembo : Les GDR Masuli et Makangala se mobilisent pour lutter contre la malnutrition

Ayant compris les enjeux et la portée du Projet ANJE (Alimentation du nourrisson et du jeune enfant) sur le Droit à lasanté(DAS), les GDR (Groupes de réflexion) des Aires de santé Masuli et Makangala, en Zone de santé de Katwa en ville de Butembo au Nord-Kivu, se mobilisent comme un seul homme pour lutter contre la malnutrition au sein de  leurs communautés. 

Faisant suite à la séance de diagnostic communautaire du 10 décembre  sur la nutrition dans Aires de santé précités, les représentants des 2 GDR ont participé à la séance de planification sur  de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. C’est un facteur d’appropriation du Projet autour dont l’objectif général n’est autre que la lutte contre la malnutrition.

Dans un contexte post-Ebola et d’insécurité permanente et de Covid-19,  la malnutrition est devenue un fléau, surtout pour de nombreuses familles déplacées des atrocités. Les traumatismes sont tangibles. Raison pour laquelle les Groupes cibles d’EDS ont pris le Projet à bras le corps afin de lutter pour le droit à l’alimentation, qui est un déterminant social de la santé repris à l’article 47 de la Constitution de la RDC, qui consacre la garantie du Droit à la santé.

Au côté du Projet Clinique Mobile pour le Droit à la santé et la paix avec l’appui de la Mairie de Barcelone, le Projet ANJE ( avec l’appui de l’UNICEF) vient en complément afin que les militants du Droit à la santé en pieds nus (Parties prenantes au Projet)  d’EDS regroupés au sein du Mouvement National pour le Droit à la santé (MONDAS) jugulent la crise alimentaire et l’instabilité dans la zone. Pour y parvenir, le Mondas bénéficie du soutien de Viva Salud (//www.vivasalud.be/fr/), PHM (People’s Health Movement : //phmovement.org/) et  l’Association Catalane pour la paix(ACPAU : //acpau.org/).

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *