Bbo

Butembo : 2ème Visite programmatique de l’UNICEF avec EDS

Dans le cadre du projet ANJE (Alimentation du Jeune Enfant et du Nourrisson), c’est ce mercredi 16 décembre courant qu’est intervenue la seconde visite programmatique de l’UNICEF avec l’équipe d’Etoile du Sud (EDS),  en ville de Butembo dans la Province du Nord-Kivu.

Pour palper du doigt l’effectivité du Projet ANJE, la délégation de l’UNICEF a d’abord  effectué la descente sur le terrain (champ d’action d’EDS) dans les  2 Aires de santé (de Masuli et de Makangala) en  Zone de santé de Katwa. C’est par la suite que l’équipe a eu des entretiens avec les membres du Bureau local d’EDS en ville de Butembo.

 Notons que cette délégation d’UNICEF (composée de Monsieur Abebata Traoré, Chargé du Projet dans la Province du Nord Kivu et de Madame Cécile, Chargée de Gestion et Finances à l’UNICEF Beni) avait déjà effectué une autre visite du genre en date du 18 novembre dernier. Et pour cette seconde visite, les échanges ont été fructueux si bien les deux parties se sont séparées sur une note de satisfaction de voir combien le Projet ANJE a pris de l’élan.

Rappelons qu’UNICEF appui ce Projet en partenariat avec la Zone de santé de Katwa et le Programme National de Nutrition (PRONANUT). Etoile du Sud(EDS), qui est une ONG de droit congolais,  milite pour Droit à la santé auprès des masses en vue de leur auto-prise en charge. EDS vient en appui aux initiatives locales liées à la conscientisation des masses populaires. EDS travaille dans les quartiers populaires et périphériques de grandes villes de la RD. Congo, avec des Organisations locales et des associations à but non lucratifs, ainsi que des structures participatives en vue de militer ensemble pour le Droit à la santé.

La vision  d’EDS est celle d’une population conscientisée et souveraine, libérée de toutes dépendance. Une population qui milite pour que la loi sur le Droit à la santé (article 47 de la Constitution congolaise) soit appliquée à tous et toutes sans discrimination et qui lutte pour supprimer les inégalités sociales et atteindre son bien-être. C’est ainsi qu’EDS œuvre avec détermination  l’alimentation  équilibrée et variée,  selon le prescrit de l’article 47 de la RDC, soit garantie à tous les congolais. Le Projet ANJE, appuyé par UNICEF et en partenariat avec la Zone de santé de Butembo et le Programme national de Nutrition (Pronanut), vient donner un véritable coup de pouce au travail d’EDS dans cette partie de la République Démocratique du Congo.  

Roger Manzekele.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *