« Beni : activités de leadership féminin, de prévention des conflits, de retour de la paix et de la sécurité sur fond des affrontements ».
« Le matin de ce mardi 07 juin, dans le cadre des activités liées au Projet Clinique mobile pour le Droit à la santé et la paix, les animateurs de l’Etoile du Sud(EDS) se sont déployés sur terrain. Mais quelle n’a pas été la surprise pour l’équipe de Kalunguta, supervisée par Billy Mwangaza, de se retrouver prise en étau entre deux factions des milices qui s’affrontaient à Lisasa ! »
Selon les militants des CPP (Comités populaires pour la paix d’EDS) et quelques blessés rencontrés à l’Hôpital général de référence de la Zone de Santé de Kalunguta, il s’agissait d’une incursion des miliciens non autrement identifiés. Des coups de balle tiraient partout pendant que les gens couraient dans tous les sens.
Dans la foulée, l’équipe d’EDS s’est réfugiée et terrée à la Zone de Santé de Kalunguta en entendant l’accalmie. Et ce n’est qu’au début de l’après-midi que ceux venus de Butembo sont rentrés.

Les villages Butuhe, Maboya, Vulambo et Kalunguta en territoires de Beni ont fait l’objet de cette descente des animateurs d’EDS/Bureau de Butembo des pour l’accompagnement des écoles de leadership féminin (pour les habitants) et renforcer les élèves des écoles secondaires et primaires sur la paix, la prévention des conflits, le genre… et renforcer le travail des CPP.
Nonobstant les incidents de Kalunguta, les animateurs d’EDS se sont montrés plutôt sereins et optimistes. « Nous ne pas du tout surpris car il s’agit-là du quotidien de la vie ici à l’Est du pays, en général, et plus particulièrement dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) »; ont-ils déclarés.
Le Président du CPP de Kalunguta (Kasereka Wangahemuka Benjamin), sur place, avec les animateurs d’EDS en ont appelé aux militants à plus d’engagement mais dans la prudence et la vigilance afin de continuer avec les renforcements des capacités des CPP soient profitables aux militants et pouvant leur faciliter d’émettre des messages de prévention des telles situations. Car ils sont appelés d’impliquer toute la population dans la recherche de la paix et de la sécurité avec le concours surtout des femmes.
Pour rappel, EDS exécute le « Projet Clinique mobile pour le droit à la santé et la paix » avec l’appui de Viva Salud (Belgique//www.vivasalud.be/fr/ ), de la Mairie de Barcelone, la Mairie de Manresa et la mairie de Santa Coloma de Gramenet à travers le partenariat avec l’Association Catalane pour la Paix (de la Catalogne en Espagne //acpau.org/).
EDS Com