Atelier sur l’état de lieu du Droit à la santé en RDC à l’occasion de la Journée du 07 Avril
A l’occasion de la journée internationale de la santé célébrée le 7 avril de chaque année, l’ONG Étoile du Sud (EDS) a organisé, à travers sa structure MONDAS (Mouvement National du Droit à la santé), un atelier de réflexion sur l’état de lieu du droit à la santé en RDC. Cet atelier a eu lieu à Kinshasa au CEFODAS (Centre de formation du Droit à la santé) d’EDS situé au quartier Matadi dans la Commune de Masina.
Devant une forte participation des militants du droit à la santé, les intervenants à cet atelier, Messieurs Billy Mwangaza et Roger Manzekele, ont commencé par rappeler les différents thèmes qui ont été invoqués lors de la campagne en ligne, entre partenaires au Programme du Droit à la santé pour tous, au cadre de la préparation de ladite journée. Il s’agit du système de santé à double vitesse, l’accès aux soins de santé de qualité, la commercialisation des soins de santé et la privatisation des soins de santé.
Prenant la parole à son tour pour expliquer le système de santé à double vitesse, Mme le professeur Thérèse Kilensele, Représentante de Viva Salud au Congo (partenaire historique d’EDS) a, lors de sa brillante intervention, exhorté tous les militants du MONDAS de combattre ce système qui empêche aux personnes démunies d’accéder aux soins de santé de qualité. A ce mot, Mme le professeur Thérèse pense que « la commercialisation de la santé est la résultante de la libéralisation incontrôlée des soins de santé aux privés. » Elle en a appelé à la mobilisation de tous afin de pousser l’État congolais de reprendre sa responsabilité.
Après une série des questions et réponses suivi de quelques témoignages, les militants des droits à la santé ont été soumis à un exercice pratique en enrichissant des réflexions sur l’accès aux soins de santé de qualité pour tous, qui reste jusqu’alors une problématique en RDC, afin d’en sortir des solutions adéquates. Répartis en carrefour, ils ont discuté et sorti des propositions sur cette question cruciale de santé. Selon la Coordinatrice Nationale d’EDS, Mme Sylvie Luzala, ces propositions seront examinées dans un focus groupe, sur un autre palier, qui sera composé des professionnels de santé et d’autres Organisations sociales(Syndicats) pour enrichir le cahier des charges. Et ce n’est que par la suite qu’un plaidoyer efficace pourra être mené.
Il faut rappeler que le thème de santé pour la journée internationale de la santé est « Notre planète, notre santé ». Et le MONDAS ne jure que par la « la lutte pour les soins de santé primaires appropriés pour tous dans de conditions saines de travail ».
Lévi N’Singi