Sud-Kivu : Forte mobilisation autour de la formation sur l’hygiène et environnement en territoire de Kabare en prélude de la journée du 08 mars 2022.
En date du 25 février 2022, EDS/Sud-Kivu, à travers son Comité de santé agraire(CSA) du territoire de Kabare, a organisé une formation à l’attention des Dynamiques des femmes(DDF), des Jeunes(DDJ) et des membres des OSC (Organisations de la Société civile) dans le territoire du même nom. « Hygiène et environnement » a été le thème de cette formation.
Ayant eu lieu au village Mudaka, la mobilisation a été forte pour cette activité avec la participation de 95 participants répartis comme suit : 10 hommes, 5 jeunes garçons, 8 jeunes filles et 72 femmes ; tous du CSA Kabare, des DDF et DDJ, et des de cinq OSC du territoire de Kabare.
Madame Tabu Nyarugeta (Présidente de la Dynamique des femmes du CSA Kabare) et Amani Bahizire (Président du CSA Kabare), tous deux orateurs ont fait comprendre aux participants que l’hygiène et l’environnement vont de pair. Et que vivre dans un environnement c’est un déterminant important de la santé que tout militant d’EDS du Droit à la santé pour tous doit défendre (…).
Etant donné que la participation de la femme à des différentes activités organisée par l’ONG Etoile du sud(EDS) en territoire de Kabare est importante par rapport à la participation des hommes et des jeunes, les participants ont décidé que la journée mondiale des droits des femmes du 8 mars 2022 soit célébrée en territoire de Kabare, au village de Mudaka avec l’ensemble des structures d’EDS en Province du Sud-Kivu.
Cette journée sera célébré en province du Sud-Kivu par EDS sous le thème : « De la prise des consciences égalitaires et autonomes entre homme-femme, jeune garçon-jeune fille pour la protection de l’environnement contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions incontrôlées des gaz à effet de serre induites par la dégradation, destruction et fragmentation des forêts afin de garantir la santé humaine et les économies locales et nationales. »
C’est ainsi que Kasereka Kataliko, Président du Comité provincial de gestion d’EDS/Sud-Kivu, a invité les participants d’aller procéder à la forte mobilisation de la population et des OSC afin venir prendre part massivement et activement à cette activité du 8 mars 2022 et de s’inscrire ainsi dans l’optique de prévenir l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique pour un développent durable et égalitaire entre homme-femme.
Kas Kataliko.