La Journée mondiale de l’Enfant célébrée et capitalisée à Lubumbashi
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’enfant, à l’initiative de la Dynamique des Enfants(DDE) de d’Etoile du Sud(EDS)/Katanga, une manifestation riche en couleurs a été organisée à Lubumbashi ce lundi 22 Novembre 2021, à l’Ecole Primaire Imani (une école publique de la place), située au quartier Kigoma dans la Commune Kampemba.
En guise de sensibilisations, plusieurs actions éducatives et pédagogiques ont émaillé la manifestation :
- Tout est parti de la présentation de l’Organisation(EDS) par le Secrétaire d’EDS, Antenne du Katanga Monsieur Jacques Tshuma. En prenant la parole, il a donné la vision et les objectif poursuivis EDS tout en présentant ses Organes, ses différentes structures d’action et les membres de son Staff au niveau Provincial. Il a chuté en parlant aussi sur l’importance du Genre (comme déterminant social de la santé transversal) en milieu scolaire.
- Monsieur Patrick Makambo, Chargé de la Dynamique des Enfants au niveau provincial, a axé son message sur l’importance de la Journée mondiale des droits des Enfant qu’EDS/Katanga a capitalisée autour du thème national « Valoriser les actions éducative menées par les enseignants et les acteurs de l’enfance ». Il en a appelé, en sensibilisant, à la responsabilité des parents de faire éduquer leurs enfants sans distinction de sexe. Les filles tout comme les garçons jouissent tous des mêmes droits par rapport à leur éducation, études et protection. Patrick Makambo a clôturé son mot en rappelant tous les participants à continuer d’observer les mesures barrières pour lutter contre la pandémie du Covid-19 dans les milieux scolaires et à la maison tout indiquant que la vaccination est l’un des moyens efficaces pour lutter contre cette pandémie.
- La présentation d’un sketch par les élèves a davantage les idées de la vision et des objectifs d’EDS et surtout les droits des enfants. Après le sketch, les échanges et le débat ont porté sur le degré de connaissance des élèves sur la pandémie du Covid-19 (son origine, sa propagation, ses symptômes et l’observation des mesures barrières).
- La dernière partie de l’activité a porté sur la présentation du Gouvernement des élèves de l’E.P. Imani. Ce Gouvernement des élèves c’est un Comité va participer aussi dans la gestion de l’école. Cependant, il est impérieux de renforcer ses membres en capacités pour l’installation du Village Genre scolaire.
A la fin de l’activité, le Directeur de l’école a fait part à l’EDS de ses bonnes impressions et a remercié EDS de cette activité. 468 élèves, 30 parents et 8 enseignants (4 femmes et 4 hommes) ont pris activement part à cette activité.
Julie Biata