Une éducation sanitaire sur la lutte contre la malnutrition pour les sinistrés de Goma
Après la dernière éruption du volcan Nyiragongo (22 mai 2021), les populations touchées par le sinistre, en ville de Goma et en Territoire de Nyiragongo, ont été confrontées à une crise humanitaire sans précédent. Beaucoup d’entre eux vivent, jusqu’à ce jour, dans de conditions sanitaires précaires. Plusieurs familles ont été dépourvues de tout lors de la coulée de laves. D’autres ont perdu leurs biens, leurs maisons ayant été systématiquement pillées par des inciviques ; des familles entières déplacées avec des enfants et des jeunes filles mais sans rien de quoi manger ni boire.
La fin de l’éruption n’a été en réalité que le début d’une nouvelle vie, mais une vie difficile, pour ne pas dire une vie de calvaire. Car la santé des membres de plusieurs familles s’était, du coup, détériorée. C’est le cas éloquent de la population du quartier Turunga dans le Territoire de Nyiragongo au Nord de Goma où une malnutrition sévère est devenue visible, surtout chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Et d’ailleurs, d’autres en succombent.
Au vu de la gravité de la situation, ce vendredi 13 aout courant, Etoile du Sud(EDS) a organisé la Clinique mobile dans ce quartier, qui s’est appesantie sur l’éducation sanitaire par rapport à la lutte contre la malnutrition. Les interventions des animateurs d’EDS ont ainsi été axées autour de la « sensibilisation des femmes enceintes et femmes allaitantes sur, notamment, les pratiques familiales essentielles, l’alimentation des nourrissons et jeunes enfants, et autres conseils pour lutter efficacement contre la malnutrition. »
Après cette séance de conscientisation, le Nutritionniste Gady Makuru Dymael a procédé au dépistage des enfants présents. Plusieurs cas de malnutrition ont été détectés séance tenante. Ce qui est un élément indicateur que la communauté en regorge. A cet effet, EDS compte organiser une autre séance de dépistage populaire et même de faire des portes à portes pour découvrir ces enfants que beaucoup cachent, peut-être par honte, au vu de situation grave de malnutrition dont ils souffrent.
Avant d’en finir avec l’activité du jour, les animateurs d’EDS ont procédé à la remise des pagnes aux femmes sinistrées et les plus vulnérables qui ont répondu présent à cette activité. A l’occasion, le Président du Conseil d’Administration d’EDS, Mr Erick Kambale, témoin de l’activité, n’a pas manqué des mots pour encourager ces femmes à se mobiliser davantage autour du Comité d’eau et des Villages de Genre, installés par son Organisation(EDS) dans le quartier, afin continuer à prendre activement part aux discutions par rapport aux problèmes communautaires et sanitaires du quartier, et chercher des voies et moyens de trouver ensemble des solutions durables.
Il a poursuivi en remerciant vivement la Province de Flandre Occidentale et Viva Salud (Belgique) qui, grâce à l’appui et aux moyens qu’ils disposent et accordent à EDS, les activités, dans le cadre de la « solidarité avec les sinistrés du volcan de Goma et ses environs », sont rendues aussi bien possibles que plausibles à la plus grande satisfaction des bénéficiaires.
EDS COM