Kisangani : EDS véhicule sa vision en sensibilisant sur la Covid-19 et la fièvre jaune
« Les membres de la Dynamique des jeunes (DDJ) ont pris d’assaut le boulevard Asnini, principal artère de la Commune de Lubunga, situé sur la rive gauche du fleuve Congo en ville de Kisangani, pour une sensibilisation des masses sur la Covid-19 et la fièvre jaune. »
Conduite par Yvette Baonga, l’’équipe de la Coordination Provinciale d’EDS/Antenne de la Tshopo a effectué la traversée pour superviser cette grande activité sur l’autre rive de Kisangani-Boyoma. Tout a commencé par présenter la vision d’EDS et du Droit à la santé, fer de lance d’EDS guise de renforcement des capacités des membres de la DDJ, des structures d’action d’EDS. 57 jeunes dont 7 filles sont ainsi impliqués à Lubunga.
Bienvenu Bagombe, Président de DDJ de la Commune de Lubunga Monsieur Bangombe et son vice Lotika Bernard, après être renforcés et compris la mission leur dévolue, n’y sont pas allés par 4 chemins pour se mettre au travail. Ils ont aussitôt moralisé et rangé leurs militants pour parcourir les différents quartiers de la Commune de Lubunga sur les mesures de prévention dont le lavage correct régulier des mains et la vaccination. Chemin faisant les sensibilisateurs en profitaient pour parler aux habitants du droit à la santé pour tous (un droit inaliénable), une vision chère à EDS.
En plus de la Covid-19, les habitants de la ville Kisangani font face actuellement à l’épidémie de fièvre jaune qui fait beaucoup de victimes si bien que l’on déplore plusieurs décès communautaires dont on ignore exactement les causes à en croire les militants du droit à la santé d’EDS (sur place). Et la Province de la Tshopo a enregistré jusqu’ici 389 cas testés positif à la Covid-19. Les équipes d’EDS sont toujours actives sur le terrain pour sensibiliser les populations en misant sur l’approche de la participation communautaire qui consiste à impliquer les communautés.
EDS Com