Covid-19 : 1931 élèves sensibilisés sur les techniques de lavage des mains au Maniema
Dans son programme d’Empowerment dans les écoles, Etoile du Sud(EDS), antenne du Maniema, EDS Maniema mise sur la stratégie d’Empowerment pour que les masses populaires soient à même de se prendre en chargent en appliquant les mesures barrières. C’est pourquoi la Coordination Provinciale a entamé une tournée dans les écoles de la Province.
Pour joindre l’utile à l’agréable, c’est en date du 18/12/2020 de l’avant et de l’après-midi que la délégation d’EDS a mené simultanément trois activités dans trois différentes écoles. Deux parmi elles se trouvent dans le Territoire de Kailo, (situé à 20km au Nord de la ville de Kindu), à savoir : l’Institut de NYOKA (avec 672 élèves inscrits); l’Ecole Primaire Mwanabwato (avec 523 élèves inscrits). Et une école dans la ville de Kindu dans la Commune d’Alongoli, c’est-à-dire l’Institut Kansilembo (ayant 736 élèves inscrits).
Dans chaque école, avant de passer à la pratique de lavage des mains, sous la Coordination de Schadrack Amani Wa Thutu, les intervenants (Adiyo Sumbu Henriette, Amzati Ndarabu, Ramazani Wasso, Kasisa Pierre, Matenda Wakwizombo) ont présenté les modules : Droit à la santé ; Droits de l’enfant, l’Empoxerment populaire. Les techniques sur et la pratique de lavage des mains clôturaient chaque séance.
Ces activités tant appréciées par les bénéficiaires ont eu des retombées significatives sur les bénéficiaires en termes de changement. Ainsi, 1931 élèves de ces différentes écoles de la Province y ont significativement bénéficié en guise de prévention contre la pandémie à Corona virus à la grande satisfaction des apprenants et encadreurs de ces écoles qui, d’ailleurs, ont sollicité d’EDS plus renforcements et des formations.
La recrudescence de la Covid-19 ébranlant le monde entier, et la RDC n’est pas épargnée. Le pays est en train d’être touché de plein fouet. Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 15.495, dont 15.494 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 370 décès (369 cas confirmés et 1 cas probable) et 13.447 personnes guéries. Selon les statistiques publiées au 19 décembre courant, la Province du Maniema (qui compte à ce jour 16 cas) figure parmi les 22 touchées sur les 26 que compte la RDC.
C’est pourquoi les militants du Droit à la santé pour tous d’EDS/Antenne du Maniema travaillent sans relâche pour intégrer mener au quotidien la sensibilisation sur la Covid-19 afin d’éviter sa propagation à Kindu et toute l’étendue de la Province du Maniema.
La Rédaction.