EDS

Les Responsables d’EDS/Antenne du Nord-Kivu se rangent en ordre de bataille pour le second semestre de l’année 2020.

Le premier semestre s’étant achevé,  place aux perspectives pour le second semestre 2020 à l’antenne de l’ONG Etoile du Sud, Antenne du Nord-Kivu (EDS-NK). C’est dans ce cadre  qu’en ce vendredi 3 juillet s’est tenue la réunion stratégique sous la houlette d’Urbain Sivasingana, chargé de Solidarité.

En organisant cette réunion, à l’aube de ce second semestre 2020, les membres d’EDS NK se rangent véritablement en ordre de bataille afin qu’en planifiant bien les activités ils soient en mesures de faires face aux défis multiples dans le contexte largement dominé par la Covid-19. L’adaptation justement à ce contexte est d’une nécessité impérieuse.  

C’est ainsi qu’à l’ordre du jour figuraient 3 points, à savoir: l’état de lieu de l’antenne d’EDS-NK, les perspectives d’avenir et les divers. C’est en  passant en revue les activités du semestre qui vient d’être bouclé que l’état de lieu de l’Antenne d’EDS-NK  a été fait. Ceci a non seulement permis de relever les points forts et faibles du premier semestre, question pour l’équipe de se projeter également  dans l’avenir pour une antenne radieuse et  plus productive.

Urbain Sivasingana,  ayant appelé chacun à plus de responsabilité dans l’exercice de sa fonction, il a insisté en ces termes : « Nous voulons une antenne d’EDS NK plus active, plus dynamique et plus performante que jamais ». En fait, la pandémie de la Covid-19 n’a pas permis de mener pleinement d’autres  activités comme prévues ou planifiées à cause des mesures de restriction que le  Gouvernement congolais a édictées,  et à cause  des gestes barrières.

«Corona virus n’est pas un obstacle pour réaliser au mieux les activités de l’antenne. J’ai reçu un coup de file du PCA (Président du Conseil d’Administration) d’EDS Erick Kambale qui m’a rassuré, pour  vous dire que la situation est sous contrôle. Le dynamisme dépend aussi de la capacité de créativité, d’innover et de s’adapter à toute situation. Cela est possible si chacun de nous fait correctement son travail lui dévolu » ; a-t-il renchéri.

C’est à la grande satisfaction que les participants ont accueilli ce message d’espoir de celui qui a présidé la réunion. Le deuxième semestre  s’annonce palpitant à l’antenne EDS-NK à en croire l’engagement des DDJ (Dynamiques des jeunes) et DDF (Dynamiques des femmes) avec  leurs Responsables Chancel Musavuli et Régine Wakwinga, qui  ont pris part activement part  à cette réunion.

En guise de divers, il a été question  de l’évolution de la Covid-19 au Nord Kivu. La Province du Nord vient de franchir  la barre de 100 cas de malades à la Covid-19. Il revient aux sensibilisateurs à pieds-nus de l’EDS-NK de redoubler les efforts aux fins de conscientiser encore davantage la population sur le respect strict des mesures barrières contre cette épidémie qui ne cesse d’ébranler le monde. C’est alors et alors seulement que la guerre contre le Corona virus sera remportée sur fond de la lutte pour le droit à la santé, fer de lance d’EDS

 Deo Lusheke

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *