kin

991 élèves et 32 enseignants sensibilisés aux droits des Enfants et à la protection de l’Enfance à Kindu.

« Les droits de l’Enfant et la protection de l’Enfance  à la portée de tous »  c’est le thème principal qui a été développé en date du 20 novembre 2021, au cours d’une journée de grande  sensibilisation sur le Droit à la Santé(DAS), les Droits des Enfants et la protection de l’Enfance, par la Dynamique des jeunes (DDJ) d’Etoile du Sud(EDS), Coordination Provinciale du Maniema.

C’est au  Complexe Scolaire La Fontaine (qui est une école privée et agréée de la ville de Kindu) où l’équipe d’EDS a été chaleureusement accueillie. Prenant la parole, Madame Adiyo Sumbu Henriette, Chargée des Opérations à EDS/Maniema, a brossé les fondamentaux du DAS tout en insistant sur les déterminants sociaux de santé dont doivent jouir tous les enfants  sans distinction.

Maître Atukwele Nganya Junior, juriste et avocat, membre de la DDJ, est intervenu, à son tour, pour montrer à l’assistance l’essentiel des éléments contenus dans les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux Droits de l’Enfant et la protection de l’Enfance. Il en a appelé à la responsabilité de tous les participants à vulgariser « la Loi portant protection de l’Enfance en RDC» et de mener plus d’actions de revendication pour sa mise en application.

Sous la Coordination de Schadrack Amani wa Thutu, au total 32 enseignants et  991 élèves ont été sensibilisés (soit 613 garçons et 336 filles d’effectifs de tous les élèves inscrits à l’Ecole),  selon le Préfet de cette école Monsieur Thomas Malonga Kisanga.

Les élèves tout comme les enseignants du  Complexe Scolaire La Fontaine ont reçu avec enthousiasme les notions apprises tout en  promettant de s’impliquer totalement dans les activités du Mouvement National pour le Droit à la Santé (MONDAS) par le biais d’EDS/Antenne du Maniema. Et à l’occasion, un Comité de Dynamique d’Enfants  a été mis en place à la grande satisfaction de tous les participants. 

EDS Com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *