9 professionnels de la santé formés dans la vision d’EDS à Goma

Médecins, infirmiers, laborantins, nutritionnistes,… au total 9 prestataires de la ville Goma (chef-lieu de la Province du Nord-Kivu) ont bénéficié, ce mardi 10 août courant, de la formation de renforcement de leurs capacités autour du « Droit à la santé pour tous »,  vision chère à  l’ONG Etoile du Sud, EDS en sigle. C’est le Bureau d’EDS/Antenne du Nord-Kivu qui a servi de cadre pour cette formation.

Plusieurs Modules de base, dispensés aux militants du droit à la santé, entre autres,  « Droit à la santé, Déterminants sociaux de la santé, Militant se santé, Empowerment des Communautés, Santé communautaire, et Comment mener une bonne éducation sanitaires… » ont été au menu. En prélude des activités de la Clinique mobile et de proximité dans la ville de Goma et ses environs, cette formation a été organisée par EDS/Antenne du Nord-Kivu.

Billy Mwangaza, l’un des formateurs, a exhorté les formés à faire bon usage des matières apprises aussi bien dans leurs milieux professionnels respectifs qu’au cours de différentes activités relatives à l’Education sanitaire et de la Clinique mobile et de proximité qu’ils vont devoir mener particulièrement  dans la ville de Goma, et généralement sur toute l’étendue de la Province du Nord-Kivu.

De leur part, les participants n’ont pas  caché leur attitude de satisfaction et de gratitude pour les matières reçues. Ils ont dit qu’EDS est suffisamment en avance quant à la prise en compte des besoins de la Communauté dans l’administration des soins. Et que l’intégration de l’aspect d’une large participation  communautaire dans l’administration des soins ne pourra qu’améliorer le système de santé congolais.  

Il faut préciser que c’est aussi grâce à l’appui financier de la Province de Flandre  Occidentale(Belgique) et au partenariat stratégique entre EDS et Viva Salud (Belgique), qui sont venus appuyer les  initiatives déjà entreprises par EDS/Antenne du Nord-Kivu, que les activités de Clinique mobiles seront menées dans les quartiers où résident les sinistrés de la dernière éruption  du volcan Nyiragongo (du 22 mai 2021) dans la ville de Goma et ses environs. C’est au lendemain du sinistre que les militants d’EDS/Nord-Kivu, sous la Coordination de Madame Kavira Sivalingana Anuarite, ont aussitôt pris le devant de l’assistance humanitaire, en distribuant de l’eau, des vivres et des non vivres aux sinistrés.

EDS Com.    

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *