EDS Bbo

Unicef effectue une visite programmatique au bureau local d’EDS Butembo

Une délégation de l’Unicef a effectué un déplacement de Beni pour Butembo. L’objectif de cette de ce déplacement n’a été autre que la visite programmatique pour  le travail de l’Etoile du Sud(EDS) ce mercredi 18 novembre courant.

Ils ont été d’abord à la zone de santé de Katwa où EDS fait son expérience sur la Nutrition Communautaire et sur l’alimentation des nourrissons et du jeune enfant dans le contexte  post-Ebola dans le milieu. Ensuite, l’équipe s’est rendue au Bureau local d’EDS/Butembo pour un échange important concernant le projet.

Conduite par le Docteur Habibata Traoré et Docteur Mubiala, tous experts nutritionnistes chez Unicef, la délégation  a remercié EDS pour son engagement et le travail sur le terrain avec les   communautés et surtout d’avoir intégré la nutrition Communautaire parmi ses déterminants sociaux de la santé.

Etoile du Sud(EDS) est une ONG de droit congolais qui milite pour Droit à la santé auprès des masses en vue de leur auto-prise en charge. EDS vient en appui aux initiatives locales liées à la conscientisation des masses populaires. EDS travaille dans les quartiers populaires et périphériques de grandes villes de la RD. Congo, avec des Organisations locales et des Associations sans but lucratifs, ainsi que des structures participatives en vue de militer ensemble pour le Droit à la santé.

La  vision d’EDS est celle d’une population conscientisée et souveraine, libérée de toutesdépendance. Une population qui milite pour que la loi sur le Droit à la santé (article 47 de la Constitution congolaise) soit appliquée à tous et toutes sans discrimination et qui lutte pour supprimer les inégalités sociales et atteindre son bien-être.

Les liens de collaboration d’EDS et Unicef se sont cimentées et resserrées au cours de la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans les Provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri où EDS à travers ses groupes cibles, avec Unicef et les autres partenaires nationaux et internationaux,  énormément contribuer dans l’éradication de cette épidémie en misant sur participation communautaire dont l’expérience n’est plus à démontrer.

C’est dans cette optique qu’en cette période post-Ebola dans la Zone (Butembo, Beni, Lubero) EDS et Unicef  travaillent ensemble sur un programme de Nutrition Communautaire et sur l’alimentation des nourrissons et du jeune enfant.

Roger Manzekele

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *