OK

Résurgence de la Covid-19 en RDC : EDS mobilise ses militants du DAS à Kinshasa

Alors que le Corona Virus revient avec force en République Démocratique du Congo, surtout à Kinshasa, les Responsables des CSP, des Dynamiques de femmes et des jeunes, des Villages Genre et des Point focaux se sont résolument engagés à ne pas dormir sur les lauriers.

En leur qualité de militants du Droit à la santé(DAS), ils se sont réunis au bureau d’Etoile du Sud Kinshasa ce 18 novembre en cours afin de peaufiner  de nouvelles stratégies idoines de sensibilisation. Face à la résurgence inquiétante de la Covid-19 à Kinshasa, ils ont opté pour l’implantation des autorités locales, des leaders locaux et des notables.

Au sortir de cette réunion, ils convenus d’aller vite vers  ces groupes cibles, qui seront formés et outillés, sous peu, sur base de nouvelles stratégies de sensibilisation arrêtées. Pendant ce temps, le travail de sensibilisation se poursuit dans les quartiers populaires. Le message-clé consiste à emmener les populations à ne pas céder aux intox et au relâchement des mesures barrières en les mettant en garde car Corona est là et continue de faire de victimes.

Chemin faisant, les militants du DAS à pieds nus  affichent  sur les espaces publics les messages de sensibilisation à la lutte contre la Covid-19. Tout part de la famille vers la communauté.

En outre, grâce au Bulletin d’information sur la Covid-19 publié par le Secrétariat technique du Comité de la riposte contre la Covid-19 qu’EDS relaye chaque jour, tous les militants du DAS suivent de très près l’état de lieu et l’évolution de la pandémie en RDC. Ils partagent ainsi les informations à leurs proches et aux membres de leurs communautés respectives afin d’éviter la contagion à grande échelle.

Tout cela se réalise au partenariat  stratégique entre EDS et  Viva Salud ;  et,  entre EDS et de l’Association Catalane pour la Paix (ACPAU) dans le cadre de  « l’Appui à l’Empowerment populaire pour lutter contre le Corona Virus à Kinshasa »,  avec le soutien financier des autres bailleurs de fond Catalan, notamment : le Fonds Catalan pour Coopération et le Développement, et la Mairie de Terrasa.

Roger Manzekele.

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *