ZS Mus

Le CSP Butembo en synergie avec les autres partenaires évaluent le travail relatif aux CAC

Le Comité de santé populaire(CSP) Butembo de l’ONG Etoile du Sud(EDS) en synergie avec Care International,  Oxfam DRC, Unicef, Oms, ADRA, CONCERN et CEPROSSAN se sont réunis au Bureau Central de la Zone de santé de Musienene pour évaluer le travail relatif aux CAC(Cellules d’animation communautaires) sous les auspices de l’EDS.

Il importe de rappeler qu’EDS intervient dans les Aires de santé de Katolo et Bikindwe quant à ce qui concerne l’accompagnement des CAC. En effet, grâce à EDS 34 CAC sont déjà opérationnels et fonctionnels dans lesdits Aires de santé de la Zone de santé de Musienene. John Vulume, le Président du CSP Butembo a ainsi passé en revue tout le processus, étape par étape jusqu’à la situation actuelle.

Par ailleurs, il a été fait état de l’évolution de riposte contre la maladie à Virus Ebola, la contribution et l’implication  des CAC et des communautés locales. La réunion s’est terminée sur une notre de grande satisfaction au vue du travail abattu sur terrain par Étoile du Sud.

Prenant la parole, au nom de l’EDS, Victoire Kamondo (gestionnaire du Projet d’urgence Ebola) a tenu à remercier tous les participants à la rencontre. « Je tiens à vous dire sincèrement merci pour votre franche collaboration au travail combien utile que l’EDS ne cesse de réaliser sur le terrain auprès des communautés locales », a indiqué Victoire K.

Elle a fait aussi mention du travail de restitution que  les membres des CAC élus et formés  sont appelés réaliser tout prochainement. Ce qui l’a motivé à poursuivre avec son message de gratitude pour l’appui et l’apport des uns et des autres: « J’adresse singulièrement un vif remerciement à la Zone de santé de Musienene pour ce beau cadre nous offert pour la tenue de nos réunions. Je m’en vais enfin remercier de tout cœur l’appui des partenaires de l’EDS, notamment Viva Salud et ACPAU et tous les autres», a-t-elle conclu.

Tout en se fixant un autre rendez-vous à l’Auberge de Butembo pour une autre évaluation d’ensemble et de routine, les participants se sont dit au revoir sur fond de satisfaction.

Roger Manzekele/EDS Communication.

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *