Beni

L’ONG EDS lance l’Ecole de Leadership Féminin à Beni

Dorénavant, plus rien ne sera comme avant pour les femmes de Beni. Après Butembo, l’Ecole de Leadership Féminin (ELF),  initiée par l’ONG Etoile du Sud (EDS), vient d’être lancé à Beni ce 14 novembre 2020 sur fond d’enthousiasme total des participants.

Au cours du lancement de l’ELF à Beni,  les femmes  de cette ville du Nord-Kivu, déterminées, elles ne vont plus continuer à dormir sur leurs lauriers. Elles viennent de se ranger en ordre de bataille afin de saisir le taureau par les cornes par rapport aux enjeux et aux questions cruciaux  de l’heure.   

Quelle est la place de la fille dans la famille ? Comment unir les efforts des toutes les femmes pour la lutte pour le Genre, la paix et le Droit à la santé ?  Quelles actions urgentes en ce moment où l’insécurité bat record dans la zone ?… Comment la femme peut passer de la position de spectateur à celle d’acteur dans tous les domaines de la vie ? Comment la femme peut influencer les décideurs et intégrer les espaces de décisions ? Voilà autant d’enjeux et de questions parmi tant d’autres, bien-entendu que, grâce à l’ELF, les femmes de Beni viennent de prendre à bras le corps.

Il est sorti des carrefours, après échanges et discussions,  qu’une attention particulière soit focalisée sur  la fille et le jeune garçon,  qui constituent la vraie pépinière des artisans de la paix et des militants du Droit à la santé et du Genre englobant. Le débat et les échanges n’ayant pas été épuisés,  ils vont devoir  être poursuivis  afin de renforcer la stratégie de l’ELF au grand bénéfice des femmes leaders et influentes.  

L’activité ayant connu  la présence et la participation d’une femme autorité locale (chef d’un quartier), elle a accepté de se lancer  dans une forte sensibilisation pour la prochaine École de Leadership Féminin. « Nous dormons toute l’année et nous  réveiller seulement le 08 mars de chaque année », a  dit  Maman Baby,  qui estime que ce comportement doit finir. Elle  a continué  en disant : «  cette école va nous aider à nous donner de la valeur, ainsi nous allons contribuer efficacement à la consolidation de la paix et le Droit à la Santé et le Genre ici chez nous ». Elle a ainsi  invité toutes les femmes à venir à l’ELF et s’insérer dans le Mouvement combien salvateur sous l’impulsion d’EDS.

EDS, une ONG de droit congolais, qui milite pour le Droit à la santé pour tous et le développement souverain des masses a initié l’ELF dans le cadre du « Projet de Clinique mobile et de proximité pour le Droit à la santé  et la paix » en partenariat avec Viva Salud(Belgique)  et l’Association Catalane pour la Paix(ACPAU) ; et  avec l’appui du Fond Catalan pour la Coopération et le Développement, la Mairie de Barcelone,  la Mairie de Santa Coloma de Gramenet et la Mairie de Manresa,  tous des bailleurs de fonds Catalans.

Billy M

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *