Kinshasa : les ONG CODIC, EDS, HI et Viva Salud sensibilisent sur le Genre et les droits des enfants en situation d’Handicap dans les écoles

« En marge de la journée internationale des droits des femmes du 08 mars,  les ONG CODIC (Collectif de développement intégré au Congo(CODIC), EDS (Etoile du sud), HI (Handicap International) et CODIC  ont entamé ce mercredi 11 mars courant une tournée dans quelques écoles de Kinshasa pour sensibiliser sur le Genre,  les suppression des inégalités et injustices du Genre, le respect des droits des élèves en situation d’handicap, l’implantation des Villages Genre Scolaires et leurs Comité ».

Billy Mwangaza(EDS)

C’est l’Ecole Primaire 3 Lemba, située dans la Commune du même nom (à la Paroisse Catholique Notre Dame d’Afrique), qui a eu le privilège de bénéficier de cette sensibilisation qui arrive à point nommé au cours de ce mois dit de la Femme(Mars). Accompagnés de Madame Thérèse Kilensele (Représentante de Viva Salud au Congo), les animateurs des autres  Organisations ont fait la ronde Systématique dans les 18 Salles de Classe que compte l’Ecole.  

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves, les enseignants et la Direction de l’école ont accueilli la matière qu’ils ont considérée comme nouvelle en ce sens qu’ils n’étaient pas suffisamment informés sur le Genre selon la philosophie des Organisations partenaires, les droits des femmes, les inégalités basées sur le Genre et les droits des enfants en situation d’handicap.

Il sied de noter qu’à la fin de l’animation, les élèves de chaque classe se choisissaient un(e) élève pour aller les représenter valablement au Comité du Village Genre Scolaire. C’est en cela qu’un Comité du Village Genre Scolaire a été institué. Il est composé des Trois élèves : Christiana de 6ème A (Présidente), Tshitoyo Mwamba Moïse de 5ème B (Vice-Président) et Kwamene Elisabeth de 6ème B (Rapporteur).

A la fin de l’activité, la Directrice de l’école a remercié les participants les Organisations partenaires pour leur engagement relatif à la promotion du Genre, des droits des femmes et des droits des enfants vivant avec handicap. Il importe de noter que la tournée va se poursuivre dans d’autres écoles de Kinshasa tout au long du mois de mars 2020.

Roger Manzekele/EDS Communication

Leave a Reply