Kinshasa : Dynamique des Comités de Santé Populaire de Kimbanseke en action

Les Actions du Mouvement National du Droit à la Santé à travers les activités concertées des Comités de Santé Populaire (CSP) de la commune de Kimbanseke, dans une activité d’assainissement avec le bourgmestre de la dite commune,  dans l’enceinte de la commune ce 21 mai 2016.

Les autorités locales ne sauront implémenter le Droit à la Santé (DAS) que dans la mesure où les actions des militants du droit à la santé soient menées en étroite collaboration avec les autorités. Cette méthode de travail a rencontré l’assentiment de Monsieur Edouard Gatembo, bourgmestre de la Commune de Kimbanseke ; « je suis favorable à toute initiative de dialogue avec la population et de soutenir les initiatives locales », a-t-il souligné.

Pour son implication effective dans cette activité, il a mis à la dispositions des militants du DAS, outre le service d’hygiène de la commune, mais aussi les matériels d’assainissement.
Les représentants communaux de la coordination communale des Comités de Santé Populaire ont, par cette action de Kimbanseke, eu le feu vert pour mener à leur tour des actions dans leurs quartiers. Cette manière de faire se révèle une opportunité de consolider le Mouvement National du Droit à la Santé et le répandre dans chaque coin et recoin de la République Démocratique du Congo.

Cette Dynamique a été créée dans le but d’interconnecter les CSP et mener les actions d’ensemble et de grande envergure. Cette manière de travailler ne peut aboutir qu’en impliquant les autorités locales dans les actions des CSP. C’est ce qui a été à la base de l’activité d’assainissement dans les enceintes de la Maison Communale  après la réflexion et le cadre de concertation entre les membres de la coordination communale des Comités de Santé Populaire  avec les représentants communaux et le Bourgmestre de Kimbanseke.

Billy M and Romeo K

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *