Katanga: Les militants du MONDAS se mobilisent pour la Journée du Droit à la Santé
Marche des militants vers la commune Katuba

Après un trimestre alimenté par plusieurs activités don la sensibilisation sur le choléra, les concertations des trois régions et restitutions, atelier sur le DAS, le changement climatique et la protection de la biodiversité, la journée internationale des droits de la femme, pour ne citer que cela, le second trimestre de l’année commence par une belle action de mobilisation.

Le 09 avril dernier, l’antenne EDS-Katanga a organisé une forte mobilisation  des militants du Droit à la Santé (DAS) et de la population, en marge de la Journée Mondiale de la Santé, célébrée le 07 avril de chaque année. 

Après analyse de la situation sanitaire dans la province du Katanga et particulièrement la ville de Lubumbashi, le constat fait démontre que l’insalubrité généralisée dans notre milieu affecte sensiblement la santé des populations et crée, par conséquent des maladies, épidémies (choléra, fièvre typhoïde, etc.) et entraîne la dégradation et la destruction de l’environnement. Il est donc opportun, estiment les cadres du MONDAS, de mener un plaidoyer sur la gestion des déchets, dans le thème : « L’impact de l’insalubrité sur la santé de l’homme ».

Etat des lieux au quartier Salongo avant l’assainissement

Le choix du site a été porté délibérément vers le quartier salongo de la commune Katuba. Un quartier où l’insalubrité est criante et où une telle mobilisation n’a jamais été faite auparavant.

Pendant deux jours, le samedi 06 et le lundi 08 avril, l’équipe de mobilisation a organisé des descentes sur terrain, dans le quartier choisi, pour annoncer l’action du 09 avril. Ce jour arrivé, les mobilisateurs étaient dans les rues déjà à 6h30’ avec leurs mégaphones. L’action proprement dite a commencé à 7h00’ par l’assainissement mobilisateur dans ce quartier cible.

Mobilisation pour l’assainissement

Deux heures plus tard, c’était la marche avec les militants du MONDAS vers la maison communale de la Katuba.

A 10h00’, heure de l’Est du pays, comme prévu au niveau national, l’on a procédé au dépôt du cahier des charges auprès du Bourgmestre de la commune, qui a promis de le transmettre aussi à qui de droit, en l’occurrence, les ministres provinciaux de la santé et de l’environnement, qui devraient être présent mais qui ont été excusés.

Dépôt du Cahier des charges au Bourgmestre de la Commune Katuba

Cette action organisée en marge de la Journée Mondiale de la Santé a connu une forte mobilisation d’environ 500 personnes dont les militants du DAS, les cadres de l’EDS-Katanga, les autorités locales et la population du quartier salongo de la commune Katuba.

 

Meta-Arly

Leave a Reply