Def

Butembo : EDS clôture la formation des prestataires sur la nutrition dans le cadre du Programme ANJE

Lancé le 24 Novembre, c’est ce mercredi 25 novembre en ville de Butembo au Nord-Kivu que l’ONG Etoile du que vient de se clôturer la formation des prestataires sur la nutrition dans les Aires de Santé de Makangala et de Masuli en Zone de santé de Katwa. Deux jours durant, les prestataires dont les IT (Infirmiers Titulaires) ont été renforcés sur les notions de nutrition afin d’être en mesure de gérer au mieux les questions de nutrition au niveau de leurs centres de santé respectifs.

Cette activité a eu comme objectif d’harmoniser ensemble les stratégies de pénétration du droit à la santé dans la communauté en appuyant sur levier nutrition prônée par l’article 47 de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes  enfants ayant aussi  Droit à la Santé, EDS est en train de construire de nouvelles surveillances et assises à base communautaire au travers la nutrition.

Etant la locomotive du Mouvement national pour le Droit à la santé(Mondas), EDS, est en train de matérialiser la prise en compte de la nutrition comme un des déterminants sociaux de la santé les plus prioritaires.  Grâce au Programme de l’ANJE (Alimentation du nourrisson et du jeunes enfant(ANJE), la stratégie NAC (Nutrition à assise communautaire),  et,  les cibles FEFA (Femmes enceintes et femmes allaitante) et le Groupe de soutien aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. EDS vise cette couche de la population organisée afin d’influencer les Programmes du Gouvernement à l’instar du Pronanut.

Avec l’appui de l’Unicef et  l’accompagnement du Pronanut et du responsable du Service de  nutrition de la Zone de Santé de Katwa dans ce Nouveau Programme ANJE,  EDS ne ménagera aucun pour que l’Etat garantisse le  droit à l’alimentation au peuple congolais selon le prescrit de l’article 47.

EDS Com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *