EDS Goma : la campagne de lavage des mains devient plus populaire que jamais

«Lancée au Congo depuis le 15 octobre dernier par l’ONG Etoile du Sud(EDS), la Campagne de lavage des mains, dénommée Mains propres challenge, poursuit son bonhomme de chemin. A Goma, elle a pris les allures populaires d’autant plus qu’elle rencontre une adhésion massive dans le chef de la population ».

C’est ce mercredi 13 novembre courant que les Dynamiques des Jeunes et des Femmes de l’EDS  ont rendu la Campagne de lavage des mains plus populaire que jamais, sur fond d’une caravane motorisée en ville de Goma. Parti du bureau de l’EDS, ladite caravane a emprunté les principales artères de la ville avant de longer la route Sake pour chuter au quartier Mugunga dans la Commune de Karisimbi.

En passant, la population s’imprégnait immanquablement du message relatif au lavage correct et régulier des mains en cette période où le Nord-Kivu et les Provinces voisines font face à la terrible épidémie à virus Ebola. « Le lavage des mains constitue le moyen par excellence pour se prévenir contre la maladie à virus Ebola et d’autres épidémie », a indiqué Kasay Tim, le secrétaire administratif de l’EDS Nord-Kivu.

C’est au quartier Mugunga, en face des masses populaires en effervescence, que l’activité a culminé au cours d’une Tribune d’expression populaire autour du Droit à la santé, le Genre et la Pratique de lavage des mains. Après des échanges et débats houleux, Femme, Hommes, jeunes et enfants ont tous été sensibilisés   et faire la queue leu leu au lave-mains pour la pratique du lavage correct des mains au rythme de l’animation de la Dynamique des Jeunes de l’EDS Goma.

«Si le Droit à la santé, le Genre et le lavage des mains deviennent notre mode de vie, nous allons repousser au loin les épidémies, la misère, les injustices et inégalités, a insinué Marie Madeleine Wakoma », Coordonnatrice Provinciale de l’EDS Nord-Kivu. « Car le Droit à la santé est une question de vie ou de mort », a-t-elle martelé, en guise de conclusion. 

Roger Manzekele, Chargé de Communication/EDS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *