1ère activité de 2020 à l’EDS : la DDF Kinshasa et la DDF Nord-Kivu échangent leurs expériences.

« A l’aube de cette année 2020, le noyau de la Dynamique des Femme(DDF)/Kinshasa et la Délégué  du Comité de la DDF Nord-Kivu ont échangé leurs expériences ce mercredi 08 janvier courant au siège de l’ONG Etoile du sud(EDS) à Kinshasa. Ç’a été pratiquement la toute première activité de l’année à l’EDS ».

Contribution aux échanges de Billy Mwangaza de la Dynamique des jeunes

Les participants se sont appesanties des  principales injustices basées sur le Genre relevés de part et d’autre ;  les leviers de mobilisation des femmes autour du Droit à la santé(DAS) et  l’aperçu sur la  réalisation des deux Comités. Prenant la parole, Maman Brigitte  Bikuma, Vice-Présidente de la DDF Kinshasa, a fait le passage en revue de leur expérience : la  mobilisation des femmes autour du  DAS par des  travaux d’assainissement communautaires, la sensibilisation porte-à-porte sur le Genre et le DAS, l’implantation  des Villages Genres, les enquêtes sociales, etc.

Au cours des échanges

A la fin de l’activité, les participants ont donné leurs impressions. «En échangeant les expériences entre nos deux Comités des DDF Kinshasa et Nord-Kivu/Goma, ç’a été une manière excellente pour nous d’échanger aussi des vœux en ce début de l’année 2020. Nous avons apprécié le Dynamisme de nos camarades du Nord-Kivu», a laissé entendre Maman Brigitte Bikuma. « Je viens d’une mission d’implantation des Villages Genre à Goma, je me suis rendu compte combien la DDF Nord-Kivu ne ménage aucun effort pour valoriser le combat du Mondas (Mouvement national du Droit à la santé). Je prie mes collègues Femmes de Kinshasa de pratiquer le Nzango pour plus de mobilisation des autres femmes ; et, aussi  pour leur santé et bien-être », a-t-elle ajouté.   

Côte à côte Maman Brigitte(droite) et Madame Régine(gauche)

Pour  à Madame Régine Wakinga : « Je suis ravie de me retrouver parmi mes camarades de la DDF Kinshasa, car leur engagement m’inspire beaucoup. Grâce aux enquêtes sociales surtout, elles ont su relever les injustices du Genre dans la société. Nous comptons appliquer la même stratégie à Goma pour être plus efficace ».

L’activité a été bouclée sur fonds des accolades, des sourires du début de l’année sur fond d’enthousiasme total, signes qui augurent le succès et l’engagement dans la réalisation des activités de l’EDS et du Mondas pour l’année 2020 sous le regard de satifaction du PCA de l’EDS Erick Kambale.

Accolades en guise d’échange des voeux

Roger Manzekele

Chargé de Communication/EDS

Leave a Reply